Tu es étudiant étranger ou bientôt futur étudiant étranger, tu viens d’arriver en « nbeng », tu recherches un excellent job étudiant et tu ne sais comment t’y prendre ? Pas de panique ! CROOS te donne quatre astuces efficaces pour tirer ton épingle du jeu…
1 - Maitriser ses droits
Que ce soit dans les cas de Job, stage, alternance ou emploi, il existe souvent quelques abus lorsque tu ne maitrises pas tes droits ! Pour éviter de te faire avoir, mieux vaut connaître un certain nombre de règles. C’est pourquoi, il est toujours mieux de te faire accompagner par une agence fiable qui maitrise ces questions.
Le service CROOS du cabinet Morio Consulting te conseillera dans ce sens jusqu’à l’obtention de ton Job étudiant, notamment via sa plateforme JEWORK.
Surtout, n'accepte jamais de travailler au noir ! Tu risques des amendes et de graves ennuis, sans compter qu'en cas d'accident de travail tu n’es bien sûr pas couvert.
2 - Savoir concevoir un bon Cv
La mise sur pied d’un bon cv est une étape importante pour trouver un job. Mieux ton cv est bien rédigé, plus tes chances augmentent.
Grâce à l’expertise du cabinet Morio Consulting via sa marque CROOS tu pourras recevoir une précieuse aide pour concevoir ton Curriculum vitæ dans les normes Françaises.
3 - Recenser tous les Jobs étudiants généralement disponible dans son environnement
Parce que tu viens peut-être d’arriver en France, la culture de l’emploi de ton nouvel environnement peut te paraître complexe.
Tu peux choisir de te renseigner au prés des autres étudiants de ton Campus d’adoption ou simplement faire appel à CROOS pour te faciliter les choses.
Mais en général, les jobs tels que : Assistant d'éducation/pédagogique, Livreur, Caissier, Agent de sécurité, Baby-sitter, Professeur en soutien scolaire, Hôte/hôtesse en événementiel, Animateur de loisirs, Serveur, Équipier fast-food et Vendeur sont les plus courants.
4 - Examiner la compatibilité du Job avec ses études
C’est un paramètre déterminant à prendre en compte dans la recherche d’un Job étudiant. Il vaut d’abord mieux de consulter son planning d'études avant de postuler ou d'accepter la première offre d'emploi. Toujours Partir des disponibilités horaires qui te restent avant de postuler.
Si ton job n’est pas compatible avec tes études, ne t’engage pas ! Car la Priorité doit être donnée à la réussite de ton diplôme.
Bonne chance !
Serge Nkepseu