Les dépenses des étudiants ne cessent de croître d’une façon significative, en France et comme partout dans le monde, la plupart des étudiants qui n’ont pas assez de moyens pour financer leur études, et qui n’ont pas eu la chance d’avoir une bourse d’étude, cherchent à trouver un moyen pour gagner plus d’argent afin de surmonter le problème des dépenses courantes.
La solution la plus simple parmi les solutions qui se présentent c’est de trouver un job étudiant en parallèle de leur études.
Dans cet article nous allons vous donner des informations sur le travail des étudiants et nous allons également vous montrer comment trouver un job étudiant.
Comment trouver un job étudiant ?
Il existe plusieurs pistes pour trouver un job étudiant.
Nous allons vous citer ci-dessous les moyens de recherches les plus connus, afin d’augmenter vos chances pour décrocher un emploi il ne faut pas se focaliser sur un seul moyen de recherche :
- Faites bouger votre entourage : dites à vos proches que vous êtes à la recherche d’un emploi étudiant.
- Postulez aux offres via les sites d’emploi comme : Pole emploi, JobEtudiant, Campus Emploi, Annonce Etudiant, Student Job, L’étudiant, Indeed, iQuesta, Jework … etc.
- Postulez directement via les sites des entreprises : la plupart des grandes entreprises (Auchan, Carrefour, …) ont une partie dédiée aux recrutement dans leurs sites web comme par exemple : Recrutement Carrefour.
- Faites vous accompagner par les conseillers de CROOS qui aident non seulement les étudiants étrangers depuis leur pays d'origine à obtenir une caution bancaire (AVI) mais également à trouver un job étudiant des leur arrivée en France.
- Imprimez et déposez vous-même vos CV à l’accueil des entreprises.
- Passez par le CRUS qui aide et oriente les étudiants pour trouver un job étudiant.
Quel type de job étudiant choisir ?
Les emplois les plus adaptés aux étudiants, sont les emplois pendant les weekends et les soirs. De préférence il faut essayer de trouver un emploi qui :
- Correspond à votre domaine d’activité, comme ça vous montez en compétences et connaissances dans votre domaine.
- Ne nécessite pas assez d’effort physique et mental pour que vous puissiez réviser vos cours quand vous rentrez chez vous.
- Vous donne une flexibilité dans les horaires de travail, comme ça si vous avez des séances de cours imprévues ou un examen par exemple, vous aurez la possibilité de contacter votre employeur pour l’informer que vous serez absent.
Quels sont les postes qui recrutent le plus ?
La majorité des étudiants trouvent des emplois dans les postes suivants :
- Caissier/Caissière dans un supermarché.
- Vendeur/Vendeuse.
- Hôtesse d’accueil.
- Restauration.
- Livraison (livreur pizza par exemple !).
- Garde d’enfants.
- Soutien scolaire (cours de soutien).
Quels sont les jobs étudiants qui paient bien ?
Les emplois qui paient mieux sont souvent les emplois chez les particuliers comme par exemple : donner des cours de soutien chez un étudiant (en moyenne c’est entre 15 à 25 euros par heure), un autre type d’emploi qui paie bien c’est le travail pendant les horaires décalés, les gens qui travaillent en nuit (entre 21h et 5h du matin) sont payés plus (majoration de 20%) que les gens qui travaillent pendant les horaires normaux.
Vous allez étudier en France et vous avez besoin d'une caution bancaire (AVI) pour justifier vos moyens de subsistance afin d'obtenir votre visa étudiant ?
Pas de panique CROOS vous délivre une attestation bancaire en 24h !