Vous venez tout juste d’atterrir en France pour suivre vos études ? Bienvenue ! Une belle aventure s’ouvre devant vous. Oui, mais par où commencer ? Pas de panique ! Nous allons vous guider, pas à pas.
C’est la 1ère démarche à accomplir avant toutes les autres. Elle est obligatoire pour s’inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.
La contribution vie étudiante et de campus coûte 91 euros par an. Vous pouvez la payer sur internet en vous connectant au site cvec.etudiant.gouv.fr. Vous pouvez également la payer en espèces auprès d’un bureau de poste.
Présentez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil. Profitez-en pour obtenir les renseignements nécessaires à la poursuite de vos études en France. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions pour finaliser votre inscription, payer vos frais de scolarité et obtenir votre carte d’étudiant.
Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement vos éventuels salaires et vous faire rembourser vos frais de santé directement.
Une carte de paiement française vous permet également de régler la majorité de vos dépenses et vous évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.
Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France.
Trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire :
- une pièce d'identité,
- un justificatif de domicile
- une attestation de scolarité ou une carte d'étudiant.
Dans l’attente d’un logement définitif, vous pouvez parfois utiliser l’adresse du service des relations internationales de votre établissement.
En ouvrant un compte bancaire, vous aurez droit à une carte bancaire et un chéquier. Grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements ou encore percevoir vos frais de vie versés par CROOS.
Vous aurez besoin :
D’une adresse électronique (email) valide,
Des informations figurant sur votre visa,
De communiquer votre date d’arrivée en France,
De communiquer votre adresse de résidence en France,
D’une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour.
Pas d’inquiétude ! Vous pouvez acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces.
5 - Inscription à la sécurité sociale
En tant qu'étudiant extra-européen, vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne en vous connectant au site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/. Il est disponible en français et en anglais.
L’inscription est gratuite. Elle doit se faire immédiatement après votre inscription dans votre établissement. Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux.
Si vous êtes venus étudier en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez une carte vitale qui facilitera vos remboursements. C'est la validation de votre titre de séjour qui vous permettra de l'obtenir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de frais médicaux.