Revenir au site

Pourquoi il faut se renseigner sur un établissement non connecté avant de candidater ?

26 février 2021

Avant de vous inscrire dans un établissement non-connecté, il est nécessaire de connaître certains éléments.

Quelques conseils de Campus France

  1. Les établissements privés ne sont pas en mesure de vous délivrer un master, seuls les établissements publics le peuvent (art. L.731-14 du code de l’éducation) :
  2. Vérifiez bien que l’établissement privé a un accord avec une université pour que vous ayez un véritable diplôme de master. Consulter la liste des établissements privés habilités à donner le grade master
  3. Certains établissements ne peuvent pas vous remettre de conventions de stage : demandez bien à l’établissement s’il en délivre, faire des stages est un vrai plus dans le cadre de vos études. 
  4. Les classements sont un bon moyen de s’informer sur la qualité de l’enseignement d’un établissement

Nous vous recommandons de bien vous informer sur l’établissement et l’offre de formations. Ne vous inscrivez pas dans un établissement non-connecté sans vous renseigner au préalable sur les différents éléments exposés ci-dessus.

Certains établissements n’hésitent pas à vous promettre certaines choses qu’ils ne sont pas en capacité de vous apporter. La qualité de formations est un gage de réussite.

Les diplômes en France

En France, un diplôme est dit national lorsqu’il est reconnu, c’est-à-dire accrédité, par l’État. Cette reconnaissance est un gage de qualité.

Elle concerne les diplômes suivants :

  • les brevets de technicien supérieur (BTS), les diplômes universitaires technologiques (DUT), les licences et licences professionnelles, les masters et les doctorats délivrés par les universités françaises ;
  •  
  • le titre d’ingénieur, conférant le grade de master, délivré par la CTI (Commission des titres d’ingénieurs) ;
  •  
  • les diplômes des écoles de commerce et de management ayant obtenu le visa de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) ;
  •  
  • les formations professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;
  •  
  • les formations spécifiques (architecture, arts, sciences politiques, etc.) ayant obtenu un visa du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Lorsqu’un diplôme n’est pas reconnu par l’État, il porte le nom de l’établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n’offre pas d’équivalence permettant une poursuite d’études.

Un choix de formation dans un établissement non inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) vous sanctionnera automatiquement d'un refus de visa. Prenez le soin de bien vous renseigner avant de candidater.

Vous allez étudier en France et vous avez besoin d'une caution bancaire pour études, appelée également AVI (attestation de virement irrévocable) pour justifier vos moyens financier auprès des services consulaires Français ?