La procédure pour présenter sa candidature dans une université est différente selon que l’établissement est "connecté" ou non-connecté"
Campus France distingue deux catégories d’établissements d’enseignement supérieur français :
- Les établissements « connectés » ont accès à la plateforme Etudes en France dans tous les pays à procédure CEF.
- Les établissements « non connectés » désignent des structures d’enseignement pour lesquels l’étudiant doit obtenir une pré-inscription par ses propres moyens. Cela ne dispense pas pour autant l’étudiant de passer par la procédure Campus France : elle demeure obligatoire.
Si vous choisissez un établissement qui ne figure pas sur cette liste, désigné sous le nom "établissement non-connecté" il faudra contacter directement l'établissement pour faire votre demande de pré-inscription puis créer votre compte Etudes en France et remplir la partie "je suis inscrit" afin de finaliser votre procédure avant votre demande de visa pour études.
En résumé :
- Université connectée à Campus France : vous devez passer par Campus France pour effectuer l’ensemble de la procédure.
- Université non-connectée à Campus France : vous devez poser votre candidature à partir du site de l’université concernée ensuite poursuivre votre la procédure sur Campus France.
Vous allez étudier en France et vous avez besoin d'une caution bancaire pour études, appelée également AVI (attestation de virement irrévocable) pour justifier vos moyens financier auprès des services consulaires Français ?
CROOS vous délivre une attestation en moins de 24h !