Il arrive assez souvent que le consulat de France refuse d’accorder un visa à un étudiant souhaitant aller continuer son cursus en France.
Alors au cours de l’analyse de votre dossier de demande de visa, le consulat de France examine plusieurs points afin de déterminer si celui-ci est cohérent et en phase avec leurs attentes.
C'est donc dans cette optique que si vous n'avez pas rassuré les services consulaires quant à la qualité de vos documents, vous obtiendrez systématiquement un refus de visa. Le refus de visa s'accompagne toujours d'un motif. Il en existe 7.
Aujourd’hui nous allons aborder :
Refus de visa pour motif numéro 2
"Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir les frais de toute nature, durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens"
Ce motif est courant. Il est utilisé lorsque l’étudiant ne présente pas suffisamment d’éléments indiquant d’une façon incontestable qu’il disposera des ressources requises équivalentes à 615 €/mois pour au moins une année.
Le consulat ne prendra pas le risque de permettre l’entrée en France pour une longue période, à des personnes ne justifiant pas de capacité financière. Ce qui est logique dès lors qu’un tel projet nécessite une préparation à tout point de vue y compris financière.
Partir dans un pays étranger pour y vivre au moins une année nécessite une préparation sérieuse. Il n’y a rien qui garantisse que l’étudiant puisse trouver rapidement du travail.
Et dans le cas où il ne trouve pas ? Comment faire ? Comment payer un logement ? La nourriture et les autres frais d’études ?
Nul besoin de rappeler que la délivrance de la carte de séjour étudiant est également soumise à la justification des ressources indiquées.
Préparer les ressources nécessaires contribuera donc à garantir au consulat que vous avez les moyens financiers nécessaires pour au moins une année, sans recourir aux aides sociales. Par la même occasion, vos parents aussi sont rassurés des meilleures conditions de votre installation en France.
Pour justifier vos moyens financiers de manière incontestable, la caution bancaire pour études, appelée également AVI est fortement recommandée.
En effet l’attestation de virement irrévocable (AVI) est un document qui garantit aux services consulaires que vous aurez suffisamment de revenus pour faire face à vos différentes charges en France (loyer, transport, repas, loisirs) pendant votre année académique. Grace à l'AVI vous éviterez ainsi le refus de visa pour motif 2.
Le principe est de bloquer une somme minimale de 7 380 euros dans le compte d'une banque locale ou d'une société financiere comme AVIcenter. En contrepartie vous recevrez un document appelée Attestation de virement irrévocable (AVI) que vous joindrez à votre dossier visa.
La caution de 7 380 euros est ensuite reversée dans le compte bancaire de l'étudiant en France. Il percevra alors un virement mensuel de 615 euros pendant 12 mois. En cas de refus de visa, la caution doit etre remboursée en totalité.
AVIcneter, vous permet de :
- faire des économies :
les frais de services sont 50% moins que les banques locales et l'assurance voyage/maladie AXA offerte (selon les pays)
- gagner du temps :
l’AVI est délivrée en 24H
- gagner en fiabilité :
l’AVI est envoyée directement aux services consulaires
Vous avez une admission dans un établissement supérieur en France ? Commencez des maintenant vos démarches administratives, en souscrivant à notre service AVI